Adulte, Périnatalité

Rencontrer un psychologue est l’opportunité de faire le point sur votre situation et de vous engager dans une démarche personnelle d’évolution ou de changement.

Formée en Systémie je travaille en prenant en compte pour la personne qui consulte l’ensemble de ses systèmes d’appartenance (famille, travail, amis …).

Mon champ d’intervention est large : épuisement, deuil, dépression, maladie …

Mon expérience plus spécifique concerne les domaines suivant :

  • Alcoolisme et conduites addictives
  • Périnatalité
  • Victimologie (violences conjugales, accident, aggression, suicide …)

La psychologie périnatale : 

C’est la prise en considération de la dimension psychologique dans le processus de maternité.

Elle concerne le désir d’enfant, la conception, la grossesse, la naissance et la petite enfance.

Devenir père ou mère, fait surgir un grand nombre d’émotions et de questions. Un nouveau système indivisible se construit. La qualité de la relation précoce parent enfant joue un rôle essentiel. De multiples facteurs interviennent pour concourir au développement d’un lien parent enfant harmonieux.

La psychologie périnatale s’adresse aux futurs parents et parents avec leur bébé :

  • Avant et pendant la grossesse : situation de deuil (fausse couche, avortement, IMG, deuil périnatal), grossesse difficile, procréation médicalement assistée, crainte de l’accouchement, difficulté à se projeter dans son rôle de parent, angoisses …
  • Après la naissance : baby blues, depression post-partum, naissance prématurée, handicap, maladie, accueil dans la fratrie, monoparentalité, accompagnement dans le rôle de parent (isolement, fatigue, culpabilité, incompréhension) …