Adolescent
L’adolescence est un moment où s’opèrent nombres de remaniements psychiques, relationnels et familiaux. C’est pour beaucoup un âge où le sentiment d’identité et les idéaux de référence sont le plus malmenés, entre la perte des repères de l’enfance et les reconstructions plus solides qui suivront. L’autonomisation, au coeur du processus de l’adolescence est un mouvement pouvant mettre l’adolescent et sa famille en tension, entre envies contradictoires, paradoxes, nouvelles règles et limites à établir.
Certaines fragilités peuvent alors apparaître et s’exprimer :
- Soit de manière « bruyante » : absentéisme important, violences, colère, rejet, alcool, conduites addictives, trouble alimentaire, conduites à risque, scarrifications corporelles …
- Ou être plus « silencieuses » : tristesse, retrait, repli sur soi, solitude affective et relationnelle, idées noires, questionnements multiples, angoisses …
Les inquiétudes parentales, les doutes et sentiments de culpabilité qui peuvent émerger sont autant de mouvements émotionnels qu’il est important de verbaliser et de remettre en lien avec l’histoire familiale.
La première consultation pour un adolescent est une consultation familiale. Nous évaluerons ensuite ensemble ce qui sera le plus adaptée et qui fera sens pour chacun.